Dallage et pavage sur Arradon Vannes, Arradon, Baden...

Choisir l’habillement de son sol extérieur n’est pas toujours une tâche aisée. Cela demande beaucoup d’attention et de temps pour analyser les différentes options qui sont proposées aujourd’hui en matière de revêtement. Le pavage est un revêtement très prisé, mais là encore, il faut savoir choisir le modèle adapté à votre jardin. Esprit Nature, paysagiste sur Vannes vous accompagne dans ce choix cornélien et dans la conception de votre pavage qui au final rehaussera votre extérieur.

Un pavage en harmonie avec votre extérieur sur Baden

Il existe aujourd’hui un large choix de pavages, de matériaux, de formes, de tailles et de gammes de prix différents. Votre décision doit se faire en fonction du style de votre jardin, qu’il soit informel ou urbain, et de la surface sur laquelle vous comptez la poser. Généralement, ce sont dans les allées, les patios et les terrasses que le pavage est utilisé. Une des règles à respecter -cela n’est toutefois pas une obligation-, c’est que plus la surface est grande, plus les dalles de pavage doivent être grandes. Cela, afin de conserver les proportions.

Pavage en extérieur

La pose de grandes dalles de pavage sur une petite surface rendra visuellement l’espace plus petit qu’il ne l’est, tout comme de petites dalles dans un grand espace ne seront pas esthétiques. 

Un des avantages qu’offre le pavage, c’est sa résistance aux intempéries. Les pavages sont proposés en différents designs et matières, ce qui offre également une large palette de couleurs. L’association des matières relève aussi d'une question de goût. Pour une maison ultramoderne, les pavés rustiques ne conviennent pas, tandis qu’un pavage ardoise ne se mariera pas à un logement en briques rouges. Esprit Nature vous propose des idées pour le choix de vos pavages et des autres aménagements paysagers sur Baden qui s'harmonisent au style de votre maison.

Les matières de pavage à privilégier

Le pavage est fabriqué en différentes matières, comme l’ardoise, le calcaire et le grès en pierre naturelle. Le béton est cependant l’option la moins chère pour les dalles de pavage. Cette matière offre l’avantage de pouvoir être modelée selon la forme, la taille, la solidité et la couleur souhaitée. Son apparence peut aller d’une finition lisse ou texturée selon le style qui vous convient. Cependant, le pavage en béton n’est pas aussi durable que la pierre naturelle. La pierre naturelle, le calcaire et le grès possèdent chacun leur individualité. Rustiques, ils offrent de l’authenticité et de la chaleur à vos allées. L’ardoise tout comme le granit, convient plus aux décors contemporains et sophistiqués, mais il se marie aussi au rustique grâce à ses tons sobres. Vous pouvez aussi aménager vos allées avec des plantations nichées dans des creux où à côté des bordures. Cela offrira un aspect plus naturel et rendra le parcours plus agréable. Il est cependant important de savoir quelles plantes choisir en la circonstance. Vous pourrez compter sur le savoir-faire et l’expérience d’Esprit Nature pour faire les bons choix.

text_snippet
Besoin d'une prestation ?
mail
Contact
Pose de pavé

Comment poser des pavés dans un jardin ?

La pose de pavé nécessite un travail rigoureux et minutieux si vous souhaitez obtenir un bon résultat en donnant à votre sol l’élégance et la chaleur. Dépendant du matériau utilisé, il faut déterminer les calepinages et les motifs souhaités. Cette entreprise nécessite pas mal de préparation et il serait judicieux de la confier à un professionnel du métier. Pour la pose, il existe deux options, le pavage sur sable et le pavage sur béton. Avant de commencer cet exercice, il est recommandé de faire les bordures avant la pose de pavage afin de délimiter la surface à habiller. 

Cependant, les bordures peuvent également être réalisées après le pavage, surtout pour les petites surfaces. Ce choix dépend principalement de la méthode utilisée par votre artisan. 

Pour un pavage sur lit de sable, l’épaisseur du pavage est généralement inférieure à 6 cm pour un sentier pour piétons, tandis que pour une zone carrossable, un pavage de 6 cm ou plus est recommandé en raison de sa solidité. Les étapes pour le pavage sur lit de sable sont plus longues. Un terrain souple nécessite de faire une sous-couche ou une assise avant la pose. Les étapes sont la délimitation, la fouille, l’assise, le lit de sable, la pose de pavage, la bordure, le damage et les joints. La pose sur chape de mortier est adaptée pour les passages carrossables, mais aussi pour les passages empruntés par les piétons et elle est adaptée pour un support existant ou si les pavages sont irréguliers en épaisseur. Après le nettoyage, on fait le mortier, puis la pose, la bordure et les joints.

Consultez également :